Quel investissement avant le grand reset ?
- Founder RI
- 25 nov. 2020
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2021

Le "Great Reset" (grande réinitialisation) est le terme utilisé par le FMI et ensuite choisi par le forum économique mondial (WEF) pour la réunion qui se tiendra à Singapour en mai 2021 (exceptionnellement déplacé de Davos, Suisse).
Le nouvel ordre monétaire purgera partiellement les dettes, tout comme après la Seconde Guerre mondiale, et les mauvais élèves auront beaucoup à perdre. Dans le groupe des mauvais gestionnaires de l'ordre ancien, on y trouve bien entendu la France.
Si vous pensez que le nouvel ordre monétaire mondial consistera à simplement déchirer les créances douteuses des pays parce que « tout le monde doit quelque chose à tout le monde » vous faites partie des doux rêveurs... Tout le monde n'a pas la même dette et il existe des pays bien gérés dont la balance commerciale est équilibrée et d’autre pour qui l'ardoise va s'avérer sévère.
Il y aura des défauts de paiement, des faillites à foison et votre argent sera pris en otage dans la tourmente. Le solde créditeur de votre compte en banque n’est qu’une créance que la banque reconnaît vous devoir, une assurance-vie en euros repose sur de la dette libellée en euros et un billet de banque n’a cours que si la Banque centrale émettrice le tolère. Lorsque l’épargne privée sera sacrifiée par le nouvel ordre monétaire, il restera encore une partie de la dette à payer.

Après la Seconde Guerre mondiale, les combattants européens ont été ruinés et lourdement endettés. Les grands gagnants de cette histoire ont été les États-Unis. Ils ne sont pas seulement une puissance militaire mais aussi une super puissance commerciale, le pays étant le plus gros exportateur mondial.
Les accords de Bretton Woods, signés en 1944, entérinent un nouveau système monétaire dont les États-Unis sont le pivot. Le dollar reste la seule monnaie au monde convertible en or, au tarif fixé à l’avance de 35 dollars l’once. Les autres monnaies, considérées comme flottantes, ne sont plus adossées à l’or.
Il résulte de ces accords que la plupart des pays paient leurs importations en dollars et non plus en or. Les banques centrales des pays excédentaires stockent des dollars réputés as good as gold (aussi bons que de l’or). Certains pays émettent leur propre monnaie adossée à leurs réserves en dollars comme ils le faisaient auparavant avec l'or.

C'est à partir de là que tout bascule... les Etats-Unis entendent bien démontrer leur supériorité militaire et leur volonté de diriger le monde : la guerre de Corée puis celle du Vietnam ainsi que la folle conquête spatiale ont poussé les américains à dépenser sans compter... avec des billets imprimés à volonté, mais sans réserves d'or supplémentaires!
La République fédérale d'Allemagne, pays exportateur très sensible en matière d'inflation, provoque la fin du système en place, en demandant l'échange de ses dollars excédentaires en or.
La suite vous la connaissez, les Etats-Unis sont contraints de désolidariser leur monnaie de l'or en 1971, le dollar n'est plus reconnu comme monnaie de référence. Les accords de la Jamaïque entérinent le flottement généralisé des monnaies. Ces évènements vont engendrer la période d'instabilité financière mondiale que nous connaissons aujourd'hui.
A partir de 1975, le marché américain en crise voit arriver l'afflux de nouveaux capitaux issus des revenus du pétrole dans les pays de l'OPEP (les pétrodollars). Se dessine alors le début d'une mondialisation financière.
Dans les années 80, le phénomène de mondialisation s'accélère par la circulation généralisée des capitaux et par l'arrivée progressive des capitaux chinois et de l'ex-URSS sur le marché mondial.
Les politiques néolibérales appliquant la politique des 3D (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement) ont favorisé l'épanouissement des marchés financiers au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Les marchés financiers, chargés à bloc par l'affluence d'investisseurs, ne reflètent plus la réalité de l'économie. Les actions s'échangent à des multiples déraisonnables et complètement décorrélés de leur valeur intrinsèque.
Afin de maintenir la hausse de ces marchés financiers, et continuer à séduire les investisseurs, les US vont procéder à plusieurs QE (Quantitative Easing). L'injection incessante de liquidité sur les marchés permet de les maintenir à flot, alors que la croissance économique, elle, n'est pas au rendez-vous.
Bien sûr, le système actuel a favorisé les riches, mais nous savons tous qu'il ne peut tout simplement pas durer. Les promesses financières que nous avons faites ne peuvent pas être tenues plus longtemps. Les dettes que nous avons accumulées ne peuvent pas être remboursées. Pire encore, quiconque détient des devises traditionnelles comme le dollar, l'euro ou le yen perdra de la richesse chaque jour. Même si votre banque ne vous facture pas encore la détention de votre argent, les devises sans valeur émises par les gouvernements d’aujourd’hui perdent près de la moitié de leur pouvoir d’achat chaque décennie!

Comme si tout cela n’était pas assez grave, grâce à la permission des gouvernements les banques, les sociétés de cartes de crédit et autres institutions financières s'en sortent aujourd'hui en arnaquant le public à chaque tournant:
- les banques ne vous paient plus d'intérêts... mais vous facturent quelques euros pour retirer votre propre argent d'un guichet automatique... ou beaucoup plus pour effectuer un virement bancaire. Ne parlons pas du service au guichet, qui est soit inexistant soit se facture à prix d'or.
- les sociétés de cartes de crédit s'en tirent en facturant 20% d'intérêts sur les retards de paiements. Ces sociétés facturent aux entreprises 2% à 3% de chaque achat effectué. A l'avenir, de nombreuses entreprises n'accepteront plus les cartes de crédit qui leur facturent 3% des ventes.

Le système financier d’aujourd’hui est corrompu, brisé et cela ne peut plus durer. La bonne nouvelle est qu’un nouveau système est apparu, et il va changer radicalement notre monde au cours des prochaines années. Et si vous manquez ce développement, vous allez le regretter pour le reste de votre vie. Aujourd'hui, presque tous les grands de ce monde cherchent un moyen de sortir de notre système financier mondial actuel hautement réglementé, public et en faillite. Ils se débarrassent de leurs dollars et transfèrent leur argent dans d'autres actifs comme l'or, mais également les crypto-monnaies comme le Bitcoin.
Le Bitcoin représente une nouvelle méthode cruciale de communication et coopération entre les humains et les machines. Le succès et la capacité de développement du Bitcoin vous surprendront, même si vous pensez en savoir déjà beaucoup à ce sujet. Il y a quelque chose de très important à propos du Bitcoin que même les experts mondiaux n'ont pas encore compris. La plupart des gens pensent que Bitcoin est "fini"... lorsque le dernier Bitcoin sera extrait à une date future, vers 2140. Mais ils ont tort. Le Bitcoin n'est pas du tout fini, pas d'une manière économiquement significative.
Le développement du Bitcoin laisse présager une augmentation considérable de son prix. Il pourrait très bientôt s'échanger au-dessus de 100 000 dollars. Et puis au-dessus de 1 million de dollars, dans la décennie à venir. Un autre argument avancé par les personnes réticentes est que le Bitcoin n'a aucune valeur réelle. Mais ce n'est pas un argument valable parce que c'est la qualité de l’argent qui compte. La façon dont l'argent sert d'unité d'échange et de réserve de valeur a une énorme implication sur sa réussite et son adoption. Nombreux sont ceux qui critiquent le Bitcoin car ils ne comprennent pas que c'est la forme d'argent parfaite pour notre monde numérique et informatisé. La vérité est que le Bitcoin continuera à être l’une des devises les plus appréciées au monde et pendant très, très longtemps.
Comme le dit le milliardaire Tim Draper: «le Bitcoin est au dollar ce qu'internet est au papier.» Draper prédit qu'un seul Bitcoin vaudra 250 000 dollars, dès 2022.
Ci-dessous, une projection de la valeur du Bitcoin en fonction des valeurs médianes faite en février 2019. Vous pouvez visualiser où nous en sommes au 23 novembre 2020 grâce au point vert ajouté sur ce graphique. Ceci n'est bien entendu qu'une projection, mais elle a au moins le mérite de montrer que les estimations les plus folles ne sont peut-être pas complètement dénuées de sens...

Les gens portent aujourd'hui des accusations sur l'utilisation du Bitcoin et des monnaies numériques pour des activités criminelles... mais dans quelques années, ils diront exactement le contraire! Dans un avenir très proche, l'argent liquide sera la seule monnaie des criminels, car le Bitcoin, lui, n'est pas anonyme. Certes votre nom n'est pas lié à votre compte Bitcoin, mais chaque transaction en Bitcoin est suivie et enregistrée de façon permanente, et tout le monde peut la voir. Cela signifie que la police et le FBI peuvent suivre le Bitcoin beaucoup plus facilement que l'argent, l'or, les bijoux ou l'art. La vérité est que le dollar, l'euro et toutes les autres monnaies fiduciaires sont aujourd'hui «l'argent sale»... tandis que le Bitcoin et l'or sont reconnus par les gens avisés comme de «l'argent propre», et ils commencent à les accumuler. À bien des égards, le Bitcoin est le «nouvel or». C’est la nouvelle façon pour les investisseurs avertis de préserver leur argent de l’effondrement des monnaies fiduciaires et de le transformer en quelque chose qui conservera sa valeur dans les années à venir.
Pour qu'Internet atteigne son plein potentiel et qu'il libère l'incroyable pouvoir de la coopération mondiale à une échelle beaucoup plus grande, il faut un mécanisme d'échange de valeur vraiment stable dont le pouvoir d'achat ne sera pas massivement impacté par le résultat, ni l'augmentation de la productivité humaine.
Comment faire cela? Certainement pas avec le dollar ou toute autre monnaie qui peut être imprimée à partir de rien. Même l'or est susceptible de perdre de sa valeur dans les années à venir, car les scientifiques finiront par trouver comment briser la barrière d'approvisionnement en minant des astéroïdes ou en filtrant l'eau de mer ou encore grâce à une une innovation radicale. Qu'est-ce qui peut suivre le rythme des gains de productivité prévus et réalisés par la loi de Moore? La réponse est le Bitcoin. C'est exactement ce pour quoi il a été conçu.

Le Bitcoin continuera d'être l'une des devises les plus favorisées au monde et il le restera pendant très longtemps.
Un autre aspect que peu de gens comprennent à propos du Bitcoin est que, contrairement aux monnaies fiduciaires, chaque Bitcoin est divisible en huit décimales: cela fait .00000001. Et chaque .00000001 unité de Bitcoin (qui s'appelle un «Satoshi») vaut environ 1 / 100e de centime en dollars d'aujourd'hui. En d'autres termes, même si la valeur du Bitcoin augmente, il est toujours facile et possible pour quiconque de transférer aussi peu ou autant d'argent qu'il le souhaite dans cette monnaie numérique. Mais voici le point critique qu'il faut absolument comprendre : beaucoup pensent qu'à notre époque nous pouvons déterminer ce qui a de la valeur aujourd'hui et la conservera au fil du temps. Mais la vérité est toute contraire... ce qui a et détient de la valeur aujourd'hui change radicalement à mesure que la technologie se développe.
Depuis la mi-mars de cette année, lorsque l'épidémie de coronavirus a provoqué l'effondrement des actions, la valeur du Bitcoin a augmenté de plus de 100%. Au cours de la même période, l'or a pris plus de 30% :

Nous passons rapidement d’un monde analogique basé sur le papier à une société numérique. Ce passage de l'ère industrielle à l'ère informatique est inévitable et les problèmes de coronavirus ne feront que l'accélérer. Amazon a repris le commerce de détail, Uber a repris les taxis, Apple et Spotify ont repris la musique. Netflix a repris les films et la télévision, Google a pris en charge les données, les vidéos et pourrait bientôt prendre en charge le transport avec ses voitures sans conducteur. La liste s'allonge de plus en plus. Ce que nous vivons, c'est la numérisation du monde. Cette tendance sera le facteur le plus important pour vous et votre argent au cours des prochaines années.
Selon une étude de juillet 2019, seulement 37% de la population américaine sait vraiment ce qu'est le Bitcoin. Et seulement 11% des Américains en sont propriétaires! Lorsque tout le monde aura pris conscience de l'importance de la monnaie numérique, son ascension sera sans aucune mesure.
Comme nous l'avons toujours prôné, la diversification de votre portefeuille est cruciale pour sa sécurité, sa croissance et sa résilience. Alors, bien que nous sommes convaincus du rôle que va jouer le Bitcoin dans un avenir proche, nous ne vous conseillons pas non plus de tout miser sur cette monnaie du futur. Détenir environ 10 à 15% de vos avoirs en OR, ainsi que 1% à 3% en Bitcoin est déjà un bon début.
Comentarios